CARACTÉRISATIONS ULTRASONORES
La caractérisation ultrasonore (UT) des indications définit des défauts-plans (fissures, tapures, criques pour tout produit et fissures, manques de fusion pour les assemblages soudés),, outre leur position (X, Y, z) et leur degré d’anomalie par rapport à un réflecteur étalon (CAD).
Elle utilise notamment le phénomène de diffraction ultrasonore, l’extension en profondeur (ou hauteur).
Elle permet parallèlement de statuer sur la nature des défauts en fonction de leur modèle échodynamique A-SCAN et d’autres paramètres avec une bonne probabilité quand la méthode est appliquée par un personnel expérimenté.
La caractérisation UT, initialement appliquée aux contrôles de maintenance (suivi et surveillance de l’évolution des défauts-plans d’appareils à pression), peut être également réalisée au stade fabrication en ne s’opposant pas d’ailleurs aux critères d’acceptation du code constructeur, mais en donnant des précisions supplémentaires sur les défauts.
Enfin, elle est appliquée le plus souvent dans son domaine de prédilection, à savoir l’expertise, principalement en maintenance d’appareils à pression, où les critères d’acceptation sont ceux de la mécanique et de la rupture.